Profil National sur la Gestion des Produits Chimiques

Les produits chimiques sont indispensables dans beaucoup d’activités économiques et sont de plus en plus utilisés dans divers secteurs : Industrie, Agriculture, Santé, etc. Toutefois, l’utilisation irrationnelle de ces produits constitue une menace pour l’environnement et la santé des populations.
C'est pour cette raison que la communauté internationale a retenu dans le cadre du Programme d’Action 21, la gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques comme un des objectifs prioritaires pour le développement durable.
Ce processus doit être entamé par la réalisation du Profil national qui permet aux pays d’identifier leurs besoins prioritaires pour introduire la gestion des produits chimiques parmi les objectifs stratégiques de protection de l’environnement et de développement durable.

Dans ce cadre, le Département de l’Environnement a mené avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et étroite concertation avec tous les acteurs concernés, l’élaboration du premier Profil Chimique National qui a porté sur un diagnostic exhaustif des capacités nationales (institutionnelles, réglementaires, techniques, etc) en matière de gestion des produits chimiques.

Le Profil Chimique national doit permettre dans une 2ème phase, de préparer une stratégie nationale de gestion des produits chimiques depuis la production ou l’importation jusqu’à leur élimination, et de préparer un plan d’action pour la mise en œuvre de cette stratégie.

La préparation du Profil national chimique a permis de :
  • Mettre en place un processus de coordination et de concertation entre les différents acteurs concernés.
  • Cerner la situation nationale relative aux produits chimiques produits, importés, exportés, utilisés, manipulés ou mis en décharge, ainsi que les populations et les ressources environnementales qui peuvent en être potentiellement affectées.
  • Analyser l’état actuel des capacités institutionnelles, techniques et humaines dans ce domaine.
  • Identifier les besoins prioritaires d’activités nationales et d’assistance technique extérieure pour le renforcement institutionnel, juridique et technique nécessaires une gestion rationnelle et intégrée des produits chimiques.
  • Préparer à l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion intégrée des produits chimiques depuis la production ou l’importation jusqu’à leur élimination.
  • Identifier les activités prioritaires à mettre en œuvre pour combler les lacunes identifiées et concrétiser la stratégie nationale dans ce domaine.
Le document du Profil Chimique National a été validé par le comité interministériel lors d’une réunion tenue en décembre 2006, à Rabat.

Retour

Pour plus de détail :

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG