Gestion des Polluants Organiques persistants (POPs)

Les POP sont des substances chimiques persistantes, qui s'accumulent dans les tissus adipeux, se propagent dans la chaîne alimentaire et sont nocives pour la santé et l'environnement.

Ces substances franchissent aisément les frontières internationales pour atteindre les régions les plus reculées ; elles posent donc un problème mondial, requérant une solution globale.

Les Polluants Organiques Persistants (POP) sont des substances chimiques qui regroupent les propriétés suivantes :

  • Toxicité : elles présentent un ou plusieurs impacts nuisibles prouvés sur la santé humaine et l'environnement.
  • Persistance dans l'environnement : ce sont des molécules qui résistent aux dégradations biologiques naturelles.
  • Bioaccumulation : inhalées ou ingérées, les molécules s'accumulent dans les tissus vivants et les concentrations augmentent donc le long de la chaîne alimentaire.
  • Transport longue distance : ont tendance à se déplacer sur de très longues distances et se déposer loin des lieux d'émission.

Convention de Stockholm :« http://chm.pops.int »

La Convention de Stockholm a pour objectif principal de protéger la santé humaine et l'environnement contre les effets néfastes des Polluants Organiques Persistants (POP). Elle définit les substances concernées, tout en laissant la possibilité d'en ajouter de nouvelles, ainsi que les règles relatives à la production, l’utilisation, l'importation et l'exportation de ces substances

Initialement la Convention concernait 12 POP prioritaires qui sont produits intentionnellement ou non intentionnellement. La production non intentionnelle de ces substances provient de sources diverses, telles que la combustion résidentielle ou l'emploi des incinérateurs de déchets.

Pour plus de détail : « www.popmaroc.gov.ma »

Retour

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG