Directives de bonnes pratiques de gestion rationnelle des produits chimiques en milieu industriel

Aujourd’hui, les substances chimiques sont utilisées dans plusieurs activités socio-économiques, et sont devenues indispensables dans beaucoup de domaines. Elles peuvent être utilisés comme matière première dans diverses branches de l’industrie, sous forme de produits phytosanitaires et engrais dans l’agriculture, ou sous forme de médicaments ou de produits de lutte contre les vecteurs de maladies au niveau de la santé publique.

Ces produits généralement mal utilisés, génèrent des conséquences néfastes sur la santé de l’Homme et de l’environnement. En effet, plusieurs problèmes peuvent surgir lors de leur manipulation, ou accidentellement lors du transport, stockage, ou élimination…etc, d’où la nécessité de la prévention et la précaution quant aux effets de ces produits sur le plan environnemental et sanitaire et même qu’en terme économique.

La présente étude vise à assister les industriels pour appliquer les principes de réduction et de prévention de la pollution chimique et la promotion des bonnes pratiques environnementales, et vient compléter le nombre d’actions entamées par le Ministère délégué chargé de l’Environnement dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action National en matière de gestion des produits chimiques, à savoir l’étude réalisée en 2011 sur le renforcement de l’application du SGH.

Le manuel réalisé au profit des industriels dans le cadre de cette activité, a été élaboré sur la base des recommandations internationales, d’un benchmark concernant les dispositions européennes pour la gestion rationnelle des produits chimiques et d’un diagnostic des modes de gestion des produits chimiques en pratique dans notre pays.

Il est conçu pour être appliqué quelque soit le secteur d’activité et quelque soit la taille de l’entreprise. Il fixe les mêmes objectifs de santé sécurité et protection de l’environnement pour toutes les installations et visent à améliorer les performances des entreprises industrielles en matière de gestion des risques liés aux produits chimiques et à éviter ou réduire les coûts supplémentaires de l’utilisation irrationnelle des produits chimiques.

Retour

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG