Registre des Rejets et Transferts des polluants (RRTP) au niveau des Provinces Tanger, Tétouan et Nador

Dans le cadre des activités menées par le Ministère délégué Chargé de l’Environnement en matière de mise à niveau environnemental du tissu industriel, qui concilie entre la préservation de l’environnement et le développement durable, une 2ème expérience de mise en place d’un Registre pilote des Rejets et Transfert des Polluants (RRTP) a été réalisée en 2014, après celle de 2008 sur l’Inventaire des Emissions et Transferts de Matières polluantes (IETMP) dans la ville de Tanger.

Cette activité a été effectuée avec l’appui du Programme MEDPOL dans le cadre des engagements de notre pays envers la convention de Barcelone et de ses protocoles notamment la surveillance continue du milieu marin méditerranéen.

La 2ème phase du RRTP a été élargie à d’autres provinces (Tanger, Tétouan et Nador) et s’est basée sur une démarche volontaire des industriels à rapporter les données sur les charges polluantes rejetées en milieu hydrique et à les enregistrer dans la base de données du RRTP.

Cet outil a pour finalité d’adopter un système pilote d’auto-contrôle et de reporting des polluants industriels potentiellement dangereux, d'enregistrer et de rapporter les charges de polluants provenant de différentes activités industrielles de sources différentes.

Ce registre a été conçu au profit des unités industrielles pour les aider à disposer d’une base de données qui servira au suivi des indicateurs environnementaux de pollution au niveau local et qui s’avère un moyen adéquat pour la prise de décision.

Il ressort par contre des résultats de cette étude, que l’élargissement du RRTP à l’échelle nationale reste largement tributaire de la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire des systèmes de reporting et de déclaration des rejets industriels.

retour

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG