Programme national en santé et environnement

Dans le domaine de la santé environnementale, le Maroc fait face d’une part aux facteurs de risques « traditionnels » liés au déficit dans l’accès aux services de base dans certains endroits (assainissement, eau potable, gestion des déchets), et d’autre part, à des risques émergents liés aux pollutions générées par les activités industrielles, l’urbanisation croissante, l’agriculture intensive, etc).

D’importants efforts sont déployés pour réduire les différentes pressions exercées sur l’environnement. Ainsi, plusieurs programmes d’envergure nationale sont menés dans différents domaines portant notamment sur : l’approvisionnement des populations en eau de boisson saine, la gestion des déchets solides, la mise en place des décharges contrôlées, le traitement des eaux usées urbaines, la réduction et la prévention de la pollution industrielle, la lutte contre les conditions favorables à la prolifération des vecteurs de maladies, etc.

Cependant, malgré l’ampleur et la diversité de ces activités, plusieurs contraintes subsistent et ralentissement l’amélioration de la santé environnementale. Parmi ces contraintes, on peut citer :

  • Une coordination ponctuelle et limitée entre les différents acteurs, d’où une approche souvent sectorielle qui souvent ne permet pas de tenir compte des enjeux environnementaux et sanitaires.
  • Le manque de programmes permanents de surveillance et de suivi de l’état de dégradation des milieux ainsi que de l’exposition des populations. Quand ces programmes existent, les échanges d’informations entre les partenaires sont limités.
  • Le manque d’expertise pour l’évaluation des risques et la réalisation d’étude rétrospective et prospective pour étayer la prise de décision

C’est dans ce cadre, que le Département de l’Environnement a lancé en collaboration avec le Ministère de la Santé et l’OMS, la préparation d’un Programme national en santé et environnement. Les objectifs assignés à ce Programme se résument comme suit :

  • Identifier les risques sanitaires prioritaires liés à la dégradation de l’environnement.
  • Renforcer les actions de maîtrise et de prévention de ces risques environnementaux, au niveau national, régional et local.;
  • Promouvoir l’intégration de la promotion de la santé environnementale dans les politiques sectorielles de développement.

Les priorités retenues pour le Programme sont :

  • Améliorer les mécanismes de gestion en développant une approche intégrée qui améliore les moyens pour prévenir et réduire les risques, et favorise les mesures permettant d’agir en amont.
  • Tenir compte des spécificités locales et renforcer la collaboration entre le niveau national, régional et local de manière à s’assurer que les responsabilités sont définies au niveau approprié et que les mesures identifiées sont adaptées aux besoins locaux.
  • Réduire les expositions à fort impact sur la santé et protéger les personnes vulnérables.

Retour

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG