Les percées de Glasgow : les progrès du Maroc sont mis à l’avant en marge de la COP27

 

 Le Pavillon Maroc et la Zone Bleue de la COP27 ont accueilli vendredi 11 novembre 2022, deux événements parallèles de haut niveau consacrés à l’évaluation des progrès réalisés sur les percées de Glasgow lancées il y a un an à la COP26.

 Le premier, événement "Breakthrough Agenda - One Year On", a été organisé par ONU Climat et a vu la participation de tous les pays chefs de file notamment, le Maroc, le Royaume-Uni, le Canada, l’Égypte, la France, l’Allemagne, l’Inde, et les États-Unis, formant une coalition de leadership international pour le Breakthrough Agenda.

 « Toutes les percées devraient apporter la coordination et la collaboration renforcées, nécessaires pour soutenir la transition mondiale, et pour atteindre nos objectifs communs d'une manière juste et inclusive » pour aller plus loin, avait rappelé Mme la ministre, dans son allocution à l’occasion.

 Parlant de l'expérience du Maroc, la ministre a évoqué l'approche proactive du Maroc et son engagement précoce dans la transition énergétique grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les orientations stratégiques de la stratégie énergétique du Maroc fixées en 2009 restent pertinentes dans le contexte énergétique actuel, a-t-elle indiqué en soulignant les diverses réalisations énergétiques et projets en cours, dont la campagne nationale récemment lancée pour réduire la consommation d'énergie. De même, et à la lumière des défis à moyen terme, elle a assuré que le Maroc est en bonne voie pour atteindre son objectif d'augmenter la capacité installée de plus de 52% dans le domaine des énergies renouvelables d'ici 2030, et les réalisations de la dernière décennie et les efforts d'adaptation sont en cours d'évaluation. Elle a également confirmé que le Maroc est en train de renforcer le cadre réglementaire et institutionnel pour faire face aux profondes mutations qui affectent ce secteur à l'échelle mondiale.

 D'un point de vue africain, Mme Benali a appelé à ce que les actions prioritaires en réponse aux recommandations urgentes du Breakthrough Agenda démontrent concrètement comment les transitions vont faire progresser la prospérité dans les pays émergents et en développement, ainsi que soutiennent les pistes de travail parallèles sur la mise en place d'instruments aux niveaux institutionnel et réglementaire pour faciliter et accélérer les investissements, énormes, nécessaires à la réalisation des domaines prioritaires internationaux.

 Quant au deuxième événement parallèle relatif aux actions internationales prioritaires de la Percée de l’Énergie pour 2023, il a été organisé au Pavillon Maroc, par les coprésidents de la Percée de l'énergie, à savoir le Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, et le Département des Affaires, de l'Énergie et de la Stratégie Industrielle du Royaume Uni, pour souligner les efforts conjoints des deux pays depuis mars 2022 dans le cadre de ce processus.

 A cet effet, la ministre Benali a mis en exergue l’expérience marocaine pour la mise en œuvre dans les domaines les plus urgents de l'Agenda de la Percée, et a appelé également à renforcer les collaborations au niveau continental. Le Maroc est aligné sur les six domaines prioritaires identifiés qui ressortent comme des priorités pour renforcer la collaboration internationale au cours des deux prochaines années, a-t-elle souligné.

 Cet événement parallèle a permis de définir des actions prioritaires pour traiter les questions les plus importantes sur le renforcement de la collaboration internationale, telles que décrites dans les recommandations du Breakthrough Agenda, pour soutenir la croissance et la diffusion des technologies propres dans les secteurs clés du monde entier. Ces actions ont été développées par les pays signataires, en partenariat avec des initiatives internationales clés.

 
 

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG