Programme de Gestion Sécurisée des PCB au Maroc

Le Maroc a signé et ratifié la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POPs) et s’est engagé a cet égard à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer le respect et la mise en place des dispositions de cette convention. Il a ainsi soumis son Plan National de Mise en œuvre (PNM) de ladite Convention le 2 mai 2006. La gestion et l’élimination écologiquement rationnelle des PCB s’inscrit parmi les actions prioritaires de notre PNM.

Dans ce cadre, le Maroc a sollicité l’appui financier du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) pour la mise en œuvre d’un programme de gestion et d’élimination des PCB, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Ce programme vise le renforcement du cadre réglementaire et des capacités nationales en matière de gestion et d’élimination sécurisées des PCB et la mise en place d’une infrastructure locale pour le démantèlement des équipements et la décontamination des huiles et des matériaux en vue de leur réutilisation.

Le budget global alloué pour ce programme s’élève à 15 007 560,00 $ US réparti comme suit :

Ce programme a été subdivisé en deux piliers simultanément mis en œuvre avec l’assistance de deux agences des Nations Unies, le PNUD pour le Pilier I et l’ONUDI pour le Pilier II.

Le Pilier I comprend les composantes suivantes :
Résultat 1: Renforcement du cadre réglementaire sur la gestion des PCB ;
Résultat 2: Renforcement des capacités nationales en matière de gestion des PCB et identification de nouvelles sources de PCB ;
Résultat 3: Exportation des appareils à PCB pur en vue d’une élimination écologiquement rationnelle.

Le Pilier II comprend les composantes suivantes :
Résultat 1: Etablissement du processus d’identification des transformateurs à l’huile minérale contaminés par les PCB;
Résultat 2: Mise en place d’une infrastructure locale de démantèlement des transformateurs et de décontamination des huiles et des métaux;
Résultat 3: Renforcement des capacités de l’Administration en matière de surveillance et de suivi de la pollution par les PCB.

Retour



Pour plus de détail : « www.popmaroc.gov.ma »

Programme de Gestion Sécurisée des PCB au Maroc

Les principales activités programmées dans ce cadre sont:

Pilier I :

  • Assistance et appui à la Commission Nationale des PCB ;
  • Développement et appui à la Commission Nationale des PCB pour la validation des directives nationales sur la gestion sécurisée des PCB ;
  • Elaboration d’outils de communication et de sensibilisation sur les PCB ;
  • Développement et appui pour l’approbation de valeurs seuils en matière d’environnement et d’alimentation pour réduire les risques liés aux PCB ;
  • Mise en place de procédures pour le stockage et l’exportation des appareils à PCB ;
  • Sélection des exportateurs et exportation des PCB et déchets de PCB.

Pilier II :

  • Etablissement de normes et standards pour les analyses de PCB ;
  • Echantillonnage et analyse d’huiles de transformateur en vue de leur éventuel traitement ;
  • Etablissement d’une unité de démantèlement des transformateurs et de récupération des métaux décontaminés;
  • Etablissement d’une unité de traitement des huiles contaminées ;
  • Récupération et démantèlement de carcasses de transformateurs en coordination avec les activités du pilier I ;
  • Récupération et traitement des huiles identifiées comme contaminées en vue du recyclage du fluide diélectrique ;
  • Exportation des déchets récupérés en coordination avec les activités du pilier I.

Exécution du projet :

1. Le projet est exécuté par le Département de l’Environnement avec l’assistance des deux agences PNUD et ONUDI. Une unité de gestion du projet a été créée au sein de la Direction de la Surveillance et de la Prévention des Risques (DSPR) : le Directeur de projet est le directeur de la DSPR, assisté par un directeur adjoint, la chef de la DPSI et d’un coordonnateur national de projet.

2. Les fonds débloqués par le FEM sont domiciliés auprès des deux agences d’exécution et sont mis à la disposition du projet au fur et à mesure des besoins conformément aux procédures financières en vigueur dans les agences relevant de l’ONU.

3. le succès de ce projet dépendra du niveau de coopération et d’adhésion des parties prenantes telles que les autres Départements de l’Administration et les détenteurs d’appareils à PCB.



Pour plus de détail : « www.popmaroc.gov.ma »

 

Tous Ecolos

Tous Ecolos

ONG

ONG