Madame la Ministre a présidé la délégation marocaine à la 19ème Session de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE), 17-18 août 2023 à Addis Abeba/Ethiopie

 

 

Le Royaume du Maroc a participé à la 19ème Session de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE) tenue les 17 et 18 août 2023 à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous le thème « Saisir les opportunités et renforcer la collaboration pour relever les défis environnementaux en Afrique » par une délégation présidée par Madame Leila BENALI, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable avec la participation des responsables du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable et du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger.

Organisée sous les auspices du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), cette session a pour objectif de permettre aux Ministres africains en charge de l’environnement d’examiner les défis émergents et les opportunités d’actions pour y faire face à l’échelle du Continent et d’explorer les voies de coopération pour porter les priorités de l’Afrique à l’échelle internationale.

Cette session de la CMAE a été l’occasion de fournir des orientations politiques sur le changement climatique en Afrique, notamment, celles concernant la préparation du Sommet Africain sur le climat prévu en septembre 2023 à Nairobi, de la 28ème Session de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatique (COP28 de la CCNUCC), prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, et la 6ème Session de l’Assemblée des Nations Unis pour l’Environnement (ANUE 6) qui sera tenue du 26 février au 01 mars 2024 à Nairobi, Kenya sous la présidence du Maroc.

De plus, cette 19ème CMAE a abordé la question liée à la participation du Continent africain dans le processus onusien sur l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, notamment dans le milieu marin.

Cette session a été marquée par l’organisation d’un Segment Ministériel de Haut niveau sous forme de trois Dialogues sur les Politiques portant sur i) le financement de l’action climatique, 2) la Protection de la santé humaine et de l’environnement contre les effets néfastes de la pollution plastique en Afrique et 3) Les minéraux critiques et leur rôle dans les transitions énergétiques en Afrique.

Madame la Ministre, lors des travaux de ce Segment de Haut Niveau a participé au Dialogue Ministériel sur les politiques en tant que principale intervenante au panel portant sur « la protection de la santé humaine et l’environnement, contre les effets néfastes de la pollution plastique en Afrique » (voir ci-joint intervention intégrale de Mme la Ministre).

Madame la Ministre a intervenu également, lors de ce Dialogue de Haut Niveau sur la question de la « Finance Climatique » où elle a mis l’accent sur le rôle essentiel de la CMAE en tant qu'unique lieu de rencontre des ministres africains de l'environnement pour se mettre d’accord sur les domaines prioritaires en relation avec les différentes questions liées notamment au financement climatique qui est au cœur des discussions dans le cadre du développement durable (voir intervention ci-joint).

Les travaux de cette 19ème CMAE ont abouti à l’adoption d’une décision globale sur le thème « saisir les opportunités et renforcer la collaboration pour relever les défis environnementaux en Afrique » portant sur le Forum Africain des agences de protection de l'environnement, les aspects environnementaux des minéraux critiques dans les transitions énergétiques en Afrique; la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal et Agenda provisoire et date et lieu de la prochaine CMAE ; d’une décision sur la participation de l’Afrique au travaux de l’élaboration d’instrument juridiquement contraignant sur la pollution par le plastique, y compris la pollution marine; d’une décision sur la préparation de la participation de l’Afrique à la 5ème Session de la conférence internationale sur la gestion des produits chimique; d’une décision sur la préparation de la participation de l’Afrique à l’ANUE6 ainsi qu’une décision sur le Changement Climatique et la préparation de l’Afrique à la COP28 .

A l’issue des travaux du Segment de Haut Niveau, une Déclaration Ministérielle réaffirmant l’engagement pour renforcer l’action en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable en Afrique a été adoptée.

En marge du Segment de Haut Niveau de la CMAE 19, Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a tenu un ensemble de rencontres bilatérales avec ces homologues des pays du Continent avec lesquels Madame la Ministre a discuté des questions prioritaires et d’intérêts communs en matière d’environnement et de développement durable, et du renforcement de la coopération sur les plans bilatéral et multilatéral. C’est ainsi que Madame la Ministre s’est entretenue avec M. Alioune Ndoye, Ministre Sénégalais de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Énergétique, avec la Ministre Mauritanienne du Développement Durable, Mme Lalya Aly Kamara, le Ministre de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement Durable du Mali, M. Mamadou SAMAKE et avec Madame Yasmine Fouad, Ministre de l’Environnement de l’Egypte.

Par ailleurs, et en sa qualité de Présidente de l’ANUE 6, Madame la Ministre s’est réunie avec les Grands Groupes et les Parties Prenantes accrédités auprès du PNUE pour discuter de la contribution de la société civile lors de la 19ème CMAE sur la définition des priorités africaines, et ce, en préparation notamment aux travaux de l’ANUE 6.

Madame la Ministre s’est entretenue également avec le Conseiller du Président du Kenya, Monsieur Ali Daud Mohamed, principalement par rapport à l’organisation du Sommet du Climat de l’Afrique et la participation du Maroc à cet évènement.

Il est à noter que la CMAE, créée en 1985 est le plus haut organe d'élaboration des politiques de l’Afrique dans le domaine de l’environnement, elle permet aux Ministres de l'environnement du Continent de mieux formuler, harmoniser et coordonner leurs activités et programmes dans un élan de coopération.

La Conférence se réunit chaque deux ans en session ordinaire et à chaque fois qu’il est nécessaire en session extraordinaire.

Depuis sa création, la CMAE a tenu 18 sessions ordinaires et 8 sessions extraordinaires. La Conférence a un Bureau, composé d'un président et de quatre vice-présidents (un représentant de chaque sous-région) et dont les membres sont décidés à chaque Session. Le Président de la CMAE préside les sessions de la CMAE, les réunions du Bureau et mène les affaires de la CMAE entre les sessions ordinaires. Le Bureau est responsable de la mise en œuvre des décisions de la Conférence ainsi que des relations entre la CMAE et les États membres et les observateurs entre les sessions. Le PNUE, par l'intermédiaire de son Bureau régional pour l'Afrique (ROA) assure le Secrétariat de la CMAE. Le Secrétariat travaille avec le Président de la CMAE et son Bureau dans la conduite des affaires de la Conférence.

 

 

كلنا اصدقاء البيئة

Tous Ecolos

خزانة الأفلام والصور

 

 

المنظمات غير الحكومية

ONG