L’Index de Performance du Changement Climatique (IPCC) classe le Maroc au 15ème rang mondial

Le Royaume du Maroc a organisé le 24 janvier 2014, en marge du Forum Economique Mondial, une table ronde sur les changements climatique, et à laquelle a participé M. Abdel-Ilah BENKIRAN, Chef du Gouvernement, des ministres du Gouvernement du Maroc, ainsi que des représentants des bailleurs de fonds et des chefs de grandes entreprises internationales.

Au cours de cette table ronde, Mme Hakima EL HAITE, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Environnement a présenté les grandes réalisations de notre pays en matière de développement durable et les grands programmes dans les domaines de l’énergie, l’agriculture, l’eau et les déchets.

A l’issue de cette table ronde le Secrétaire Général des Nations Unies et le président de la Banque Mondiale ont tenu à féliciter notre pays pour son nouveau modèle de développement intégrant les changements climatiques dans les politiques publiques. D’ailleurs, il a été retenu pour présenter ses projets pour le financement au Sommet de New York.

D’autre part, il est à signaler que les avancées du Maroc en matière de lutte contre le changement climatique et notamment grâce aux programmes d’énergies renouvelables et de gestion des déchets lui ont valu une reconnaissance internationale et un leadership au niveau de l’Afrique et du monde arabe. Ces efforts ont été consacrés tout récemment par la publication du dernier rapport de l’Index de Performance du Changement Climatique (IPCC), qui a classé le Maroc au 15ème rang réalisant ainsi une avancé de 5 places par rapport à son classement de 2013. Le rapport IPCC est édité annuellement depuis 2005 par le réseau d’ONG Climate Action Network Europe, et l’ONG Germanwatch et est rédigé par des experts internationaux qui évaluent les stratégies des pays dans les domaines de l’énergie et le climat.

كلنا اصدقاء البيئة

Tous Ecolos

خزانة الأفلام والصور

 

 

المنظمات غير الحكومية

ONG