Organisation par le Maroc d’une table ronde sur les changements climatiques en marge du Forum Economique Mondial de Davos 24 janvier 2014

Le Royaume du Maroc a organisé le 24 janvier 2014, en marge du Forum Economique Mondial (Davos 22-25 janvier 2014), une table ronde sur les changements climatiques. La délégation marocaine était présidée par M. Abdel-Ilah BENKIRAN, Chef du Gouvernement accompagné de quelques ministres, dont Mme Hakima EL HAITE, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Environnement.

Le choix du Maroc d’organiser cette table ronde parmi trois autres pays en l’occurrence, le Mexique, les Philippines et le Nigeria, a été pris suite aux réunions et contacts entrepris par Mme la Ministre déléguée chargée de l’Environnement, avec des bailleurs de fonds notamment la banque mondiale, en marge de la 19ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies (COP19) sur les Changements Climatiques tenue du 11 au 22 novembre 2013 à Varsovie (Pologne).

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de la préparation du Sommet qui se tiendra en septembre 2014 sous l’égide des Nations Unies, en vue d’examiner de nouveaux mécanismes pour la mobilisation du financement privé et la préparation d’un plan d’investissement dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique.

Ladite table ronde qui a connu la participation des représentants des bailleurs de fonds dont le président de la Banque mondiale ainsi que des chefs de grandes entreprises internationales constituait une occasion pour le Maroc de présenter ses grands programmes de développement durable (énergie, agriculture, eau et déchets) et d’explorer les possibilités de financement existantes notamment dans le cadre du partenariat public-privé.

كلنا اصدقاء البيئة

Tous Ecolos

خزانة الأفلام والصور

 

 

المنظمات غير الحكومية

ONG