Dans un entretien avec la chaîne CNBC : Madame la Ministre met en lumière les politiques adoptées par le Royaume pour atteindre les objectifs de durabilité.

 

img4

 

Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, a mis en avant la stratégie du Maroc en matière de développement durable et souligné l'importance accordée par le Royaume aux défis majeurs liés à l'environnement et au climat, lors d'une interview exclusive avec la chaîne américaine CNBC.

Au cours de cet entretien avec la chaîne en marge du Forum Economique Mondial de Davos (15-19 janvier), Madame Benali a souligné la conformité de la Stratégie Nationale de Développement Durable avec les orientations du nouveau modèle de développement, basé sur une approche plus participative répondant aux besoins et aux aspirations des citoyens

Madame la Ministre a souligné également l'importance du rôle du Maroc dans la gestion des défis mondiaux liés à l'environnement et au climat, faisant référence au rôle du Royaume en tant que Président de la sixième Assemblée des Nations Unies pour l'environnement, relevant du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

Abordant l'ordre du jour du Forum Annuel de Davos, Mme Benali a mis en avant les plans de transition énergétique et l'intérêt que le Royaume porte aux investissements dans le domaine de l'hydrogène vert et de l'ammoniac, notant que les pays à revenu intermédiaire, dont le Maroc, supportent la charge de la transition énergétique à l'échelle mondiale tout en mettant en œuvre leurs programmes de développement durable.

Madame la Ministre a souligné aussi la nécessité de mobiliser de "nouvelles ressources" pour faire face aux défis liés au changement climatique et au développement durable, mettant en avant le rôle important que joue ce forum mondial dans les efforts collectifs visant à trouver des solutions aux défis environnementaux.

A ce sujet, Mme Benali a appelé à élaborer une définition intégrée du développement durable, en tenant compte des spécificités de chaque domaine, et a souligné que la durabilité ne se limite pas à la dimension "environnementale", mais englobe également l'interdiction du travail des enfants et la garantie du respect des droits de l'homme. À cet égard, elle a mentionné l'élection du Maroc à la présidence du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies pour l'année 2024.

A noter que le Forum de Davos de cette année a réuni des décideurs politiques et économiques du monde entier en Suisse, sous le thème "Restaurer la confiance", intervient dans un monde confronté à de nombreux défis et conflits

كلنا اصدقاء البيئة

Tous Ecolos

خزانة الأفلام والصور

 

 

المنظمات غير الحكومية

ONG