Filières de tri, recyclage et valorisation

Le Maroc n’échappe pas à l’inexorable croissance de la quantité de déchets produite qui a atteint actuellement 5,3 millions de tonnes de déchets ménagers en milieu urbain et qui atteindra 6,2 millions de tonnes en 2020.

La gestion des déchets ménagers et assimilés au Maroc a commencé par l’amélioration de la desserte et la réduction des impacts environnementaux, tout en assurant un enfouissement selon les normes et les standards internationaux, et en fermant et réhabilitant les décharges sauvages. Mais la gestion des déchets ménagers et assimilés ne peut être considérée comme durable si elle ne s’appuie que sur l’enfouissement des déchets collectés.

En effet, l’enfouissement demeure une option dont les impacts environnementaux sont souvent difficiles à maîtriser, malgré les précautions prises. Il est consommateur d’espaces, parfois aux dépens de terres productives et n’est pas sans risques environnementaux (gestion des lixiviats, risque de contamination des ressources en eaux et des sols, émissions de gaz à effet de serre, …)

D’ailleurs, avec l’accroissement continu du nombre des décharges, l’acceptation sociale de ces sites de stockage contrôlés sera de plus en plus difficile.

En conséquence, le développement des filières est incontestablement un des piliers d’une gestion durable des déchets et reste la solution pour limiter l’étendue des décharges contrôlées et les conflits sociaux avec la population riveraine par voie de conséquence. Il contribue aussi à réduire les impacts environnementaux du secteur en réduisant la quantité de déchets à éliminer ou à traiter et à économiser les matières premières.

 

كلنا اصدقاء البيئة

Tous Ecolos

خزانة الأفلام والصور

 

 

المنظمات غير الحكومية

ONG